Qu’est-ce qu’un Community Manager CM

Le Community Manager est le bras armé du web marketing

Bon nombre d’entrepreneurs ne sont pas encore au fait de l’ensemble des avantages qu’ils peuvent tirer d’une communication digitale dynamique sur l’Internet.
De fait, ils en font les experts du partage et de l’animation des réseaux.
C’est loin d’être les principaux objectifs des campagnes qu’ils accompagnent.

• Ils sont des vecteurs de trafic sur les présences web des entreprises (site et blog)
• Ils gèrent leurs campagnes publicitaires
• Ils génèrent des leads avec les outils CRM mis en place
• Ils peuvent gérer une partie de la relation client
• etc…

Avec ces quelques exemples, il est facilement imaginable pour un entrepreneur de comprendre tout l’intérêt des missions qu’un community manager peut remplir.

Voyons les coûts de ces missions.
Ne pas confondre présence sur les réseaux sociaux et community management.
La présence ne demande qu’une affinité d’usage.
Le community management, vise des objectifs marketing précisés en terme de leads, d’image de marque, ou de gestion de la relation client.
Les profils de mission retenus
Ces niveaux de mission sont indicatifs, constitués simplement pour schématiser les usages, et illustrer le propos.
Dans la réalité, les entrepreneurs ont des demandes spécifiques liées à leur propre environnement, qui amènent à des prestations sur mesure.

Niveau 0: Evangélisation
Beaucoup de community manager freelance débutants sont confrontés à ces demandes d’entreprises où le manque de repères des dirigeants en matière de marketing sur les médias sociaux est flagrant.
De fait, le temps consacré, le niveau d’intervention sont largement ignorés, et les budgets consacrés sont plus dépendants de l’inspiration du moment que des réels besoins des TPE, PME et structures publiques ou para publiques.

Niveau 1 : 5 heures semaine
• Démarrage d’une présence sociale.
C‘est la demande de base des entrepreneurs qui cherchent à se familiariser avec l’usage des réseaux sociaux.
Le community manager gère une présence sur les réseaux sociaux de base, et anime et modère les comptes de l’entreprise.
Il y partage régulièrement les informations de l’entreprise.
• Recherche de génération de point de contact
Le community manager a pour mission de porter la visibilité de l’entreprise sur le web, et d’augmenter les visites sur ses plateformes propriétaires.
L’enjeu est clair, partir à la conquête de nouveaux prospects et clients en tirant partie des outils du web.
Même si les budgets d’accompagnement sont encore peu importants en matière d’achat d’espace, ils sont intégrés au budget global de l’action de community management.
• Rédaction web
Une très importante partie (80%) des CM se doit d’intégrer dans sa mission la rédaction web pour le compte de l’entreprise.
La rédaction web nourrit le content marketing, technique qui permet d’optimiser les contenus (articles, infographies, vidéos, etc..) présentés sur le web
Cet aspect tend à se professionnaliser, avec la prise en compte plus systématique de l’environnement sémantique des marques.
A noter: rédiger pour le web est un exercice particulier
S’il est question de s’adresser aux internautes, ce sont des robots qui jugent de la pertinence des contenus mis en ligne.
Moteurs internes basés sur les centres d’intérêt des internautes (pour le moment) pour les réseaux sociaux.
Moteurs de recherche basés sur l’analyse lexicologique comme Google, Bing, ou Yahoo,
• Veille et reporting
Une obligation dans le monde du web, où l’analyse concurrentielle, et l’image de marque doivent être surveillées régulièrement
Notre avis sur cette mission de niveau 1:
Il est difficile d’envisager des concours internes sans formation précise pour mener ce type de mission.
L’évolution du monde de l’Internet nécessite de réelles qualifications, pour 5 heures par semaine, comme pour 35.
Dans ce cadre, l’utilisation de community manager freelance ou d’agences digitales permet efficacement aux entreprises de préparer leur communication web, tout en disposant de compétences affirmées.
La présence d’un interlocuteur dédié et ouvert aux pratiques numériques est essentielle à la réussite de ce type de mission.

• Niveau 2 : Offre premium 8,75 h semaine
Réseaux sociaux
• suivi d’une ligne éditoriale,
• partage sur réseaux sociaux choisis,
• animation quotidienne,
• publication régulière sur les réseaux choisis,
• rédaction article de fonds une fois par mois,
• recherche d’agrandissement de communautés,
• intégration des réseaux, groupes, communautés, etc..
• veille quotidienne,
• et modération 6 jours sur 7.

Rédaction web et référencement naturel
• L’approche est professionnalisée sur ce point particulier, les entreprises recherchant à optimiser leurs présences sur le web.
Blog dédié, marketing par contenus, multi supports sont au menu de cette mission.
Elle est généralement accompagnée d’un audit de site web.
• Campagnes digitales
• L’offensive sur les canaux numériques est de mise.
On parle budget sur les réseaux sociaux, pour des campagnes push, ou/et de marketing entrant.
Des objectifs sont intégrés dans les campagnes de communication de l’entreprise.
Ceux-ci vont bien au delà des seuls reporting sur les réseaux sociaux; ils sont liés à la vie économique de l’entreprise.
• Reporting
• Obligatoire, il est très lié aux actions mises en place, celles-ci ayant été (normalement) objectivées.
• Une action pour un community manager ayant intégré les stratégies marketing traditionnelles et bien évidemment les stratégies emarketing.
• Notre avis: Plutôt un type de mission réservé à des compétences externalisées.
Le CM doit savoir tout faire, et avoir intégré des savoirs transversaux.
Gestion de communauté, rédaction web professionnalisée, stratégie emarketing, se sont spécialisés.
A tel point, que l’auto formation est une obligation quasi quotidienne.
Sur un mi-temps, il est difficile encore d’envisager une présence en interne sur la totalité de ce type de mission.
Cependant, nombre d’entreprises accolent à cette mission celle de chargé de communication plus traditionnelle, afin d’arriver à plein temps.

Niveau 3 Community manager senior
• La maîtrise des stratégies emarketing est certaine.
Le community manager senior possède un niveau d’expertise suffisant, pour non seulement définir une politique à moyen terme mais une carrure personnelle suffisamment large pour encadrer une équipe en interne.
En externe, en agence, il est plus en position de conseil plus que celle de community manager.
• Contenu des missions
• Toutes les compétences de niveau 2
• Intégration de compétences en emarketing
Ces dernières ont pour objectif d’intégrer des actions de community management dans les opérations de web marketing de l’entreprise concernée.
• Campagnes sur les réseaux sociaux,
• Gestion de campagne adwords, et ads autres réseaux sociaux
• Concours,
• Rédaction de contenus web,
• Participation active au référencement naturel,
• La mission entre dans le cœur des problématiques de commercialisation web des entreprises concernées.
Dans notre cas, elle est enrichie de nos prestations de marketing entrant (Inbound marketing)
• Le community management senior sera intégré dans les entreprises constituant une équipe dédiée sous différents formats.

Avec ou sans apports complémentaires externes: gestion de campagne, rédaction web, développement d’applications, etc..
Dans ce cadre, ce profil fait penser à un responsable e-marketing.
Comme vous le voyez, nous avons plutôt tendance à parler de community management que de community manager.
La dispersion des besoins de compétences demandent plusieurs types de profils si ils doivent être assurés avec professionnalisme.
Des missions réservées à une équipe ou à une agence digitale offrant ces compétences.
C’est bien évidemment là que les entreprises trouveront les propositions les offres les plus souples, y compris celles de panachage internalisé, externalisé.
Ce type de mission peut être exercer en format conseil, formation et conférence.

Qu’est-ce qu’un Community Manager CM

Le Community Manager est le bras armé du web marketing

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