Vieilles voitures à Paris : Ce qu’il faut savoir sur l’interdiction de circulation du 1 JUILLET 2016

VIEILLES VOITURES À PARIS – La mesure est controversée, mais la mairie ne reculera pas. A partir du 1er juillet 2016, les véhicules immatriculés avant le 31 décembre 1996 n’auront plus le droit de circuler en journée pendant la semaine dans la capitale. L’un des derniers obstacles à cette restriction a été levé, puisque l’Etat s’est engagé à mettre en place les macarons « Qualité de l’air » avant l’été, selon nos confrères du quotidien économique Les Echos.

Cette nouvelle mesure est justifiée par le « droit des Parisiens à respirer un air frais », assure-t-on du côté de la municipalité. Elle fait partie d’un vaste Plan Climat Energie, qui vise à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Le nombre de voitures touchées devrait très important, puisque la région parisienne est marquée par de nombreux déplacements pendulaires (aller-retour domicile-travail) entre la périphérie et la capitale. Selon l’association 40 millions d’automobilistes, 870 000 véhicules seront ainsi pénalisés, notamment en ce qui concerne la revente. Auto-Moto fait le point sur cette mesure et ses conséquences en questions et réponses.

VIEILLES VOITURES À PARIS : QUAND S’APPLIQUERA L’INTERDICTION DE CIRCULER ?

A partir du 1er juillet 2016, il sera interdit de circuler dans les rues de capitale au volant d’une voiture ancienne pendant la journée et en semaine. L’interdiction sera donc en vigueur du lundi au vendredi, de 8 heures du matin à 20 heures. Les véhicules immatriculés avant le 31 décembre 1996 pourront en revanche rouler librement la nuit et le week-end (samedi et dimanche).

VIEILLES VOITURES À PARIS : QUELS SONT LES VÉHICULES CONCERNÉS PAR L’INTERDICTION ?

Toutes les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997 sont concernées par les restrictions de circulation à venir. Concrètement, il s’agit de tous les véhicules ne répondant pas à la norme Euro 2 : ceux-ci devront rester au garage en journée, sans distinction entre les motorisations essence et diesel. Pour l’heure, on ne sait pas encore si des exceptions seront prévues pour les véhicules dotés d’une carte grise collection (la Fédération française des véhicules d’époque est actuellement en négociation avec la mairie de Paris pour exempter les voitures âgées de plus de 30 ans, l’instar des poids lourds anciens)

A l’horizon 2020, la mairie de Paris envisage d’étendre la mesure à tous les véhicules mis en circulation avant le 1erjanvier 2011. A cette échéance, seuls les autos homologuées selon les normes Euro 5 et Euro 6 (et éventuellement Euro 7) pourront circuler librement dans la capitale.

=> A lire : la norme Euro 6 pour les nuls

Motos et poids-lourds sont également concernés par la nouvelle donne : pour les deux roues, l’interdiction s’applique à tous les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2000. Quant aux camions et aux cars les plus anciens (vendus neufs avant le 1er octobre 2001), ils sont déjà persona non grata à l’intérieur du Boulevard périphérique depuis le 1er septembre 2015.

VIEILLES VOITURES À PARIS : QUELS CONTRÔLES ? QUELLES AMENDES ?

Que risquez-vous si vous roulez dans Paris, en journée, au volant d’un véhicule de plus de 20 ans ? Une amende. Il s’agira d’une contravention de 2e classe : elle vous coûtera donc 35 euros (sans majoration). Pour déterminer l’âge des véhicules, les forces de l’ordre pourront se baser sur deux critères. D’abord, la nouveau certificat Qualité de l’air « Crit’Air », qui sera mis en place avant l’été par le ministère de l’Ecologie. Ensuite, sur des contrôles aléatoire de la arte grise.

=> Vignette 2016 : les 6 choses à savoir sur le certificat qualité de l’air [ECO-PASTILLE]

EN VIDEO – Jean-Luc Moreau vous explique le fonctionnement de la nouvelle vignette « Certificat qualité de l’air » et des éventuelles restrictions à venir. Depuis l’interview, le nombre de catégories a été augmenté de 4 à 6.  

 

Vieilles voitures à Paris : Ce qu’il faut savoir sur l’interdiction de circulation du 1 JUILLET 2016

One Response to Vieilles voitures à Paris : Ce qu’il faut savoir sur l’interdiction de circulation du 1 JUILLET 2016

  1. Mathieu dit :

    Je penses qu’il y a logique dans cet article d’interdiction.Cependant,qu’en est-il des vieilles voitures qui roulent et qui sont modifiées selon les règles et les normes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.